Historique de la ville de Lubumbashi

D’UNE BOURGADE A UNE VILLE, L’EPOPEE D’UNE CONSTRUCTION URBAINE EX NIHILO 

Au commencement étaient des gisements du cuivre à exploiter ....

De 1885 à 1908, la RD Congo dans sa configuration géographique actuelle est une propriété privée de Léopold II, a l’issue d’une convention à l’amiable du partage de l’Afrique entre les puissances européennes à la conférence de Berlin (1884-1885). Il ira falloir l’explorer géographiquement et géologiquement, la connaitre, pour mieux l’exploiter. Une mission à laquelle s’adonne à cœur joie son souverain, le roi des belges. Entre 1891 et 1906, le roi se servira, à tour de bras, des explorateurs dont les rapports de prospections géologiques sur le gisement de cuivre du Katanga convergent (Rapports du géologue belge Jules Cornet en 1891 ; de l’Ingénieur et homme d’affaires Ecossais, Robert Williams en 1899 ; des géologues anglais conduits par Georges Grey et Stuff entre1902 et 1906) : le sous-sol se révèle un scandale géologique ! En conséquence directe, l’Union Minière du Haut Katanga est créée de toutes pièces en 1906. Premier projet de l’UMHK : installer au bord de la rivière Lubumbashi une usine de traitement de cuivre : une fonderie

Et l’exploitation du cuivre chercha la main d’œuvre......

Où trouver de la main d’œuvre pour cette fonderie du cuivre, dans un Katanga de la première décennie du 20ème siècle ? Il eût fallu avant tout aménager un habitat pour la main d’œuvre.
En 1909, la future ville est dessinée sur papier : un quadrilatère de 20 kilomètres carrés de forêts qu’il faut défricher par des moyens rudimentaires. Et une bourgade commença a pousser de la terre !

Et la ville de Lubumbashi naquit .....

En 1910, la bourgade construite au bord de la rivière Lubumbashi va être baptisée
Elisabethville en hommage à la Reine Elisabeth de Belgique et officiellement reconnue par l’ordonnance n°20 du 16juillet 1910. En cette date, elle est peuplée de 300 européens et 1000 africains déportés de force du Kasaï (imputable à l’administration coloniale belge), de la Rhodésie et de l’Angola (imputable à l’entrepreneur Ecossais Robert William dont l’entreprise, Tanganyika Concessions Limited, eut des parts dans l’UMHK et engagée préalablement dans l’exploitation minière en Rhodésie (Zambie) et de chemin de fer à Benguela. Démographie cosmopolite originelle, cette population constituera une main d’œuvre en vue de la mise en valeur des gisements de cuivre du Katanga.

L’acquisition du statut de ville...

Si l’an 1910 fait l’unanimité des historiens comme repère de la création de l’actuelle ville de Lubumbashi, tous s’accordent cependant qu’il fallut attendre l’ordonnance n°289/AIMO du le 25 juin 1941 du Lieutenant-Colonel Emile WANGERMEE, PREMIER GOUVERNEUR DU KATANGA, pour voir Elisabethville acquérir le statut de ville, remplissant préalablement ainsi tous les critères sociologiques, démographiques, économiques et politiques d’une ville dans l’acception contemporaine du terme. Statut de ville que la capitale du cuivre réussira à conserver jusqu’en cette première moitié du 21ème siècle, en dépit des méandres et des marasmes socio-politiques de la tumultueuse histoire de la RD Congo sur la route de son destin. Aujourd’hui encore, Lubumbashi trône en tant que ville et capitale de la province minière du Haut-Katanga, après le démembrement de l’ancienne province du Katanga en 2015 tel que préalablement disposé par le constituant du 18 février 2006.

Quelques repères
historiques de la ville de Lubumbashi

Lubumbashi, WANTASHI

1911

CATHEDRALE Saint Pierre et Paul